Hydrotherapy Hydro-Colonic Colon Irrigation english link
Hygieniste du colon Naturopathe Hydrotherapie Irrigation du colon Lucie Courchesne

QUI EST LUCIE COURCHESNE ?

Hydrotherapy Hydro-Colonic Colon Irrigation Qui est Lucie Courchesne

Je m’appelle Lucie Courchesne, je suis diplômée en physiothérapie et j'ai travaillé dans ce domaine pendant 11 ans.

 

À l'âge de 24 ans (en 1988), à la suite des recommandations de mon beau-frère, j’ai décidé d’aller consulter un hygiéniste du côlon. À l'époque, je souffrais de douleurs intestinales, alternant entre la diarrhée et la constipation.

 

À mon arrivée, je me suis assise dans la salle d'attente, car le thérapeute était très occupé.

En proie à une grande incertitude, je m’interrogeais : Serai-je mieux ou pire après la séance ?

Je travaillais en physiothérapie et, dans le monde médical, ce genre de traitement n’était pas des plus recommandés. Toutefois, mes appréhensions se sont vite dissipées. Aussitôt les gaz relâchés et l'évacuation débutée, je me suis sentie beaucoup mieux. Je n'oublierai jamais le bien-être que j’ai éprouvé après la séance. La pression abdominale qui m'accablait quotidiennement depuis des mois avait disparu. Cela a été ma première expérience d’hydrothérapie du côlon.

 

J’ai suivi par la suite une première formation et, pendant deux ans, j’ai travaillé à mi-temps en irrigation du côlon tout en continuant de travailler dans le domaine de la physiothérapie.

 

En avril 1995, j'ai ouvert une clinique d’hydrothérapie sur la rue Ste-Catherine. J’ai décidé, à ce moment-là, de retourner à l’école pour devenir naturopathe. J'ai obtenu mon diplôme de l’École d'enseignement supérieur en naturopathie du Québec (EESNQ).

 

J'ai appris, par la suite, l’existence de la Corporation Canadienne des Hygiénistes Certifiées du Côlon (CCHCC). J'ai adhéré à cette corporation dont j’ai assuré la présidence pendant deux ans. J’ai complété une autre formation d’hygiéniste avec le Dr Jean-Claude Rodet.

 

Quelques années plus tard, l'école de naturopathie (EESNQ) m'a offert un poste de professeur. Pendant huit ans, j’ai donné le cours d'hydrothérapie générale et un cours d’introduction sur l'irrigation du côlon aux futurs naturopathes.

 

Deux ans plus tard, j’ai fondé une école d’hydrothérapie du côlon afin de faire profiter les futurs hygiénistes de mes connaissances et de mon expérience.

 

Aujourd'hui, je donne des ateliers de formation continue aux hygiénistes de la Corporation.

 

Au cours de mes 17 années de pratique, j'ai fait plus de 20 000 irrigations. Cette technique m’a permis de rester en santé et d’aider d’autres personnes à se sentir mieux.

 

Ma mission consiste à offrir des soins de qualité pour l'épanouissement de la santé globale.

Contactez-nous

Lucie Courchesne

2266A ave Girouard

Montreal Quebec, H4A 3C3

Téléphone: 514-935-7500

 


© Droit d'auteur :Lucie Courchesne 2019